Le football est considéré comme le sport roi en raison de l’aura et de l’influence qu’à ce sport à travers le monde. Le football, ce sont des milliers d’adeptes et de supporters à travers le monde, mais aussi des milliers de licenciés et de salariés dans plusieurs pays. L’un des métiers dans l’univers du football est celui d’entraîneur. Découvrez dans cet article le parcours à suivre et attributions des entraîneurs.

L’entraîneur, c’est qui ?

L’entraîneur de football est quelqu’un qui a les diplômes requis pour prendre en charge une équipe de football. Ces attributions sont entre autres la préparation des joueurs pour les matchs, le développement de certaines compétences précises pour les joueurs, ainsi que la motivation des joueurs avant et après le match. 

Aussi, il est appelé à procéder aux choix de la stratégie de l’équipe lors des matchs et d’effectuer des remplacements. Dans l’accomplissement de ses tâches, il est assisté par un préparateur physique, une équipe médicale et parfois par un directeur sportif qui s’occupe des recrutements de joueurs au sein de l’équipe. Pour connaître le coût des formations pour devenir entraîneur de football pro, cliquez ici.

Une formation évolutive par grade

Pour devenir entraîneur, il faut obtenir une série de diplômes. En effet, il existe en fonction du système de formation dans lequel le coach se fait former. En France, le Brevet de Moniteur de Football (BFM) est le premier niveau de diplôme professionnel de football. L’obtention de ce diplôme permet de prendre en charge des équipes amateur en ligues régionales. Ensuite, le Brevet d’entraîneur de football (BEF) suit. Avec l’obtention du BEF, le coach pourra prendre en charge des équipes amateurs de ligues régionales, mais aussi des équipes de football féminin de niveau 2. 

Après cela, il faudra passer le diplôme d’État supérieur (mention) football (DESJPS), puis, obtenir le brevet d’entraineur formateur de football (BEFF). Le dernier diplôme à obtenir pour pouvoir entrainer une équipe professionnelle de haut niveau, est le Brevet d’Entraîneur de Football Professionnelle. Ainsi, pour devenir entraîneur professionnel de football il faut passer une série de diplômes de manière graduelle.