Les différents modèles de canne à pêche

La pêche est une activité que certaines personnes pratiquent pour se nourrir et d’autres pour le plaisir. Quel que soit votre but, vous devez vous munir d’équipement en qualité. La canne à pêche est le premier outil dont vous avez besoin en tant que pêcheur. Il existe différents modèles de canne à pêche en fonction du type de pêche que vous pratiquez. Dans cet article, nous allons vous dévoiler les différents modèles de cannes à pêche qui existent.

La canne à pêche en fonction du type de pêche

Il existe différents types de canne à pêche lancer. Afin de mieux choisir votre canne à pêche, vous devez considérer le type de pêche que vous pratiquez. Si vous n’êtes pas équipé de la meilleure canne à pêche, ou la plus adaptée, vous risquez de voir tous vos butins s’échapper ou mieux, ne rien réussir à pêcher.

Pour pêcher le carnassier, vous devez vous doter d’une canne à pêche dont les dimensions et la puissance correspondent à ce poisson. Le carnassier regroupe plusieurs familles de poissons qui vivent dans les fleuves, les lacs, les rivières et les étangs. Pour choisir votre canne à carnassier, vous devez prendre en compte plusieurs critères dont la longueur. Si vous voulez pêcher depuis la berge, nous vous conseillons une canne de 3 m au moins. Si vous voulez vous installer sur un bateau ou une pirogue, privilégiez une canne de 2m. La puissance de la canne est aussi un autre critère à privilégier. Pour pêcher un carnassier de petite taille, optez pour une canne à pêche avec une puissance comprise entre 10 et 40 g. Pour un carnassier de grande taille, allez jusqu’à 200 g.

Pour pêcher à la mouche, il existe sur le marché, le matériel adéquat. Il existe différents types de leurres ( nymphe, mouche, streamer) que vous pouvez utiliser pour la pêche à la mouche. Vous devez choisir votre leurre en fonction de la taille de votre canne à pêche.

Le casting est une forme de pêche qui utilise un moulinet à tambour tournant. Il est utilisé pour les pêches qui nécessitent des leurres d’une grande taille.

Les différents types de pêches

Il existe différents types de pêche. Ces derniers dépendent de plusieurs facteurs. Parmi ces différents types, il y a :

  • La pêche à la traîne : elle se déroule depuis une embarcation. Ce style de pêche consiste à sillonner le plan d’eau et attendre la morsure d’un poisson et essayer de le remonter. Pour pratiquer ce type de pêche, il est conseillé de suivre le bord des lacs.
  • La pêche au lancer léger : cette pêche est destinée à certaines espèces de poissons comme la truite, le brochet ou le doré. Elle est conseillée également pour des leurres de taille moyenne. Pour pratiquer ce type de pêche, nous vous conseillons d’attendre l’été. À cette période, les eaux se réchauffent. Vous pouvez rester dans une embarcation ou aux bords.
  • La pêche blanche : la pêche ne se pratique pas qu’en été. Même en hiver, vous pouvez la pratiquer. La pêche blanche consiste à pêcher à travers un tour percé dans la glace.